Agricola San Felice

Agricola San Felice

L’une des plus belles propriétés de Toscane

 

 

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-23L’Agricola San Felice est une propriété viticole qui se situe en plein cœur du village éponyme autour de l’église de San Felice Pincis, dans la région du Chianti Classico. La situation du vignoble de San Felice (sur un plateau) lui a permit d’être l’un des premiers vignobles crée dans la région par les étrusques, quatre siècle avant J.C. Le village quant à lui ne fut bati qu’en 714. Architecturalement il a été revu au milieu du 19ème siècle par la famille Grisaldi del Taja.

Dans les années 70’ les AGF (actuellement Allianz) acquièrent la propriété de San Felice avec pour objectif d’améliorer la qualité des vins et l’excellence œnologique.

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-6Après de longues années de restructuration du vignoble, de l’appareil de production ainsi que le rachat du Domaine de Campogiovanni (Brunello di Montalcino DOCC) en 1982 le groupe AGF investit dans la rénovation/réhabilitation du village pour le transformer en un prestigieux complexe Relais & Châteaux comprenant des restaurants, des installations sportives ainsi que des espaces œno-touristiques. Un village médiéval au charme fou qui offre une vue plongeante sur les vallées environnantes… Un paysage toscan envoutant d’une rare beauté.

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-19D’ou vient le nom de « San Felice » ?

« Tout d’abord c’est le nom du village sur lequel nous nous situons. Le nom du village est issu du nom d’un homme d’Eglise Romain qui est venu ici au début du 8ème siècle pour évangéliser et fonder des églises. Par la suite il est reparti sur Rome pour y créer d autres églises. » (Leonardo Bellaccini)

Focus sur Leonardo Bellaccini, œnologue de San Felice

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-24« Au début je suis parti dans le monde du vin non pas par choix mais par exclusion des autres domaines qui ne m’intéressaient pas.

Je suis né et j’ai grandit dans la ville de Sienne. A cette époque la ville était très axée sur le monde des affaires et de la banque mais je n’aimais pas l’idée de travailler dans un bureau. L’idée de faire des études classiques du grec et du latin ne me plaisait pas non plus donc je suis parti dans la viticulture puis dans l’œnologie. Je me suis donc engagé dans ces études mais sans savoir s’il y avait un avenir/débouché ou pas.

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-18J’ai fini mes études en 1983. A l’époque c’était très facile de trouver du travail. J’ai étudié avec la fille de l’ancien Directeur Général et à la fin des études sa fille ne voulant pas travailler à San Felice il m’a donc proposé le poste. J’ai commencé ici en laboratoire puis au fur et à mesure j’ai évolué et grimpé les échelons. Aujourd’hui je suis le winemaker et le directeur du domaine de l’Agricola San Felice. » (Leonardo Bellaccini)

Avez-vous des projets pour l’Agricola San Felice ?

« Oui bien entendu. On vient de terminer la restauration de certaines maisons du village. On a en projet de changer nos cuves par des cuves alliant bois et inox. On souhaite également pouvoir sélectionner les raisins par poids/densité. On a également un projet d’achat d’une trieuse optique. 

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-20Le domaine est totalement ‘durable’/éco-responsable. Nous sommes à 100% énergetiquement autonome grâce à notre centrale solaire photovoltaïque installée sur les toits de la cave. On s’est également lancé dans la «viticulture de précision» afin d’améliorer l’équilibre/la biodiversité de nos vignobles en réduisant l’utilisation de produits chimiques mais aussi notre consommation d’essence et ainsi donc nos émissions de CO2. » (Leonardo Bellaccini)

Qu’est ce que tu recherches chaque année en créant les vins de San Felice ?

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-27« Je veux faire des vins qui représentent/ressemblent à leur appellation et à leur terroir. Il faut que les extractions soient maitrisées afin de ne pas sur-extraire mais également que l’élevage en barrique soit maitrisé. Il ne faut pas que le bois prenne le dessus sur le fruit. Le boisé doit être fin et délicat.

Je n’utilise pas de cépages internationalisés dans les vins d’appellation.

On produit principalement des vins rouges. On a aussi une toute petite production de vin blanc. C’est un assemblage de Chardonnay et de Sauvignon, le vin s’appel : Ancherona.

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-26Dans le passé les vins de Chianti étaient des vins très dilués. Historiquement ils étaient produits à partir de 70% de Sangiovese et 15% de Canaiolo (raisin rouge très clair). Il y a une raison historique car à l’époque, dans les années 50/60’, on avait besoin de plus de production et quand on produit plus, quand on augmente les rendements les vins manquent de couleur et de concentration. Par conséquent, plus tard, dans les années 70 afin de compenser ces manques les producteurs ont commencé à rajouter des Merlot ou des Cabernet dans le vin. 

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-8Nous on a fait le choix d’arrêter cette pratique, de chercher d’autres solution et nous avons donc créé un partenariat avec les Universités d’œnologie de Florence, de Pise et de Milan. L’objectif était de sauver et d’expérimenter les cépages autochtones. On a financé la recherche sur les cépages autochtones afin de mieux les connaître, les comprendre, de mieux les adapter à nos terroirs et donc d’améliorer la qualité de nos vins. Aujourd’hui, après plus de 30 ans de partenariat nous avons fait le choix de poursuivre ce travail de recherche. » (Leonardo Bellaccini)

Côté anecdote : Hôtel Borgo San Felice

vertdevin-agricola-san-felice-tuscany-chianti-classico-brunello-di-montalcino-4En 1991 le village médiéval de San Felice a était entièrement rénové et aménagé en hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux. Situé à 400 mètres d’altitude en plein cœur du Chianti Classico ce complexe propose des équipements sportifs, détentes et des restaurants servant des plats en accord avec les vins de San Felice.

L’ambiance du village pittoresque construit en pierre blanche autour d’une charmante petite chapelle romane offre un havre de repos dépaysant qui donne envie de se poser en terrasse ou de se balader dans les vignes un verre de vin à la main… un lieu rempli de magie et de romantisme.

 

Remerciements à Leornardo Bellaccini pour son chaleureux accueil.

Societa Agricola San Felice S.p.A

Località San Felice

53019 Castelnuovo Berardenga (Siena)

Tel : 0577/3991

Site internet   Facebook   Trip Advisor

Share the knowledge

Publications similaires