Château Beauséjour

Château Beauséjour

 

Château Beauséjour

 

L’un des plus beaux terroirs de Montagne Saint-Emilion

 

 

 

 

vert-de-vin-chateau-beausejour-7Le Château Beauséjour est fièrement posé sur un point culminant du village de Montagne, orienté sud/sud-ouest ce qui lui permet également d’avoir un terroir drainant.

La propriété dans sa forme actuelle fut créée en 1851. Cependant le bâtiment fut construit sur les bases d’une plus ancienne propriété qui compta à ses plus belles heures près de 48 hectares.

Aujourd’hui le Château Beauséjour compte 12 hectares et appartient à Pierre Bernault.

vert-de-vin-video-chateau-beauséjour-pierre-bernault

Vidéo Fr & En

Focus sur Pierre Bernault

Ancien parisien ayant fait carrière dans le secteur informatique (CEA, Microsoft…) c’est en 2004 qu’il décide de changer de vie et de réaliser un de ces vieux rêves : retourner vivre à la campagne. En effet « paysan de naissance » il passa une grande partie de son enfance entre la campagne de l’Ariège et une cabane au bord de l’Océan. Voulant quitter la capitale et se rapprocher de la mer et de la campagne et séduit par l’idée de la vigne il forma le projet de reprendre une propriété dans le bordelais. Petit à petit le projet de venir dans la région devint un projet familial.

Afin de se préparer à sa reconversion il partit se former à l’école de Beaune durant 1an 1/2 ce qui lui permit de découvrir le vin, les terroirs et le métier de viticulteur.

vert-de-vin-chateau-beausejour-12Après 18 mois de recherches infructueuses il découvrit le Château Beauséjour et eut un véritable « coup de cœur ». Ne voulant pas s’engager sur un simple coup de cœur et sur les conseils d’un ami il contacta Stéphane Derenoncourt pour avoir son avis sur la propriété, son terroir et son potentiel. Une semaine après, le célèbre œnologue le recontacta en lui conseillant d’acheter s’il en avait les moyens car cette propriété est une « véritable pépite ». Il lui proposa également de devenir son œnologue conseil.

vert-de-vin-chateau-beausejourSuite à cela Pierre Bernault acheta la propriété (2004) et se lança dans de vastes restructurations autant au niveau de la vigne que des outils de production. Le vignoble ayant été assez mal mené (sur-traitement, sur-production, non remplacement des pieds morts, chais à l’abandon…) cela nécessita beaucoup d’investissement autant au niveau financier que humain. Mais petit à petit la nature a repris ses droits permettant au sol ainsi qu’au vignoble de s’assainir.

Que recherche Pierre Bernault chaque année lors de la vinification/élevage de ces vins ?

vert-de-vin-chateau-beausejour-2« Pas d’excès, pas d’exubérance mais également une maturité optimale. Ce qui est vraiment important pour moi c’est de ne pas sur-extraire. Que les vins soient puissants mais doux, persistants et aromatiques. A la dégustation c’est souvent que les personnes me disent qu’elles ont l’impression d’avoir un joli Bourgogne en bouche.

Le plus important c’est que mes vins donnent l’envie d’y retourner. » (Pierre Bernault)

Qu’est ce que la Cuvée Beauséjour 1901 ?

vert-de-vin-chateau-beausejour-10« Tout commence à la rentrée 2005 lorsque Stéphane Derenoncourt vient gouter les raisins. Il me répondit alors que ce qu’il goutait était exceptionnel, qu’il n avait gouté de tels raisins que deux ou trois fois dans sa vie. » (Pierre Bernault)

Les raisins provenaient de l’une des plus anciennes parcelles de la propriété plantée en 1901 avec une variété de Cabernet qui n’existe plus mais qui possède un patrimoine génétique exceptionnel. Cette parcelle offre un terroir argilo-calcaire avec en sous-sol 50 cm de roche-mère. L’enracinant est profond ce qui permets à la vigne de plonger profondément pour puiser les nutriments dont elle a besoin. Pierre Bernault a donc tout naturellement souhaité les vinifier séparément pour en faire une cuvée à part entière et ainsi donc valoriser ces fabuleux raisins.

 

Quelques caractéristiques :

  • 12 hectares dont 3 hectares de vieilles vignes plantées en 1901
  • Terroir : calcaire, argilo-calcaire sur roche-mère
  • Encépagement : 70% merlot et 30 % Cabernet Franc
  • Vignoble mené en agriculture raisonnée : labour, désherbage mécanique, travail du sol (l’utilisation du cheval est en projet), ébourgeonnage, taille en Guyot double, vendanges vertes, vendanges manuelles et en cagettes, trie manuel….
  • Produit 4 cuvées : Château Beauséjour (AOC Montagne Saint-Emilion), Château Beauséjour 1901 (AOC Montagne Saint-Emilion), Le Charme de Beauséjour (AOC Montagne Saint-Emilion) et Château Beauséjour Cuvée Clos l’Eglise (AOC Montagne Saint-Emilion), B de Beauséjour (AOC Montagne Saint-Emilion)

 

Côté anecdote :

vert-de-vin-chateau-beausejour-6Le patrimoine génétique des vignes 1901 est tellement exceptionnel qu’Alain Vauthier (Château Ausone, 1er Grand Cru Classé A de Saint-Emilion) proposa à Pierre Bernault (Château Beauséjour) de collaborer avec lui pour sauver ces plants. Avec l’aide d’ampélographes des sélections de clones ont été effectuées sur les très vieux plants afin de pouvoir les reproduire et les replanter dans les vignobles de ces deux propriétés.

 

Choukroun Chicheportiche Jonathan

 

Château Beauséjour

7, Arriailh

33570 Montagne

Plan d’accès

Facebook

Share the knowledge

Publications similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *