Château Haut Selve
Une jeune propriété en AOC Graves où vin et art ne font qu’un.
Château Haut Selve est une propriété faisant partie des vignobles Lesgourgues. En effet Château Haut Selve (Graves) appartient à la famille Lesgourgues au même titre que cinq autres propriétés : le Château Peyros (Madiran), Château Cadillac (Bordeaux Supérieur), Château Le Bonnat (Graves) et Château Laubade (Bas Armagnac).
La rencontre entre la famille Lesgourges et la vigne se fait en 1974 lorsque le grand père d’Arnaud Lesgourgues découvre le Château de Laubade (Bas Armagnac). Entre terroir d’exception, majestueuse bâtisse et lieu chargé d’histoire, tout était réuni pour que Maurice Lesgourgues (le grand-père) succombe à l’appel de la vigne. Depuis cette date, la famille Lesgourgues a acquit d’autres propriétés mais toujours en les travaillant avec passion. Aujourd’hui les propriétés sont dirigés pas Arnaud et Denis Lesgourgues, petits fils de Maurice Lesgourgues.
Château Haut Selves (Graves) est une jeune propriété de 50 hectares créée ex-nihilo en 1991. A l’époque, la famille possède une petite propriété en AOC Fronsac. Suite à divers facteurs, la famille Lesgourgues vend la propriété et se met à la recherche d’une propriété dans le Bordelais. Apres avoir identifié le terroir de ce qui deviendra le vignoble du Château Haut Selve, ils décident de déboiser la propriété et d’y planter des vignes. En effet, il a encore quelques années, ce terrain était recouvert d’une forêt. Un grand avantage car cela donnait un terroir vierge de tout traitement. Cela a également permis de cartographier avec les techniques d’aujourd’hui les sols de la propriété et d’y planter les cépages les plus adaptés.
Pour la petite histoire la propriété n’a pas toujours été une forêt. En effet au 19ème siècle ce lieu était déjà planté en vigne. Cependant le vignoble fut détruit en 1870 par le phylloxéra puis laissé à l’abandon, devenant ainsi une forêt.
Au moment de la construction des bâtiments du Château Haut Selve, en 1995, un dilemme se pose à la famille Lesgourgues. Opter pour un style néo-classique 18ème/19ème siècle ou choisir de construire des bâtiments plus dans un style art contemporain.
Après réflexion et étant des amoureux de l’art contemporain, ils décident d’opter pour ce dernier. Apres tout « à chaque siècle on construisit avec le style de son époque. Il est donc plus logique de construire dans un style contemporain » (Arnaud Lesgourgues). Ils demandent donc à Sylvain Dubuisson, architecte et designer de renom, de dessiner les bâtiments. La propriété se dote également d’un chai de vinification qui aujourd’hui encore constitue l’un des plus modernes et l’un des plus pratiques de la région des Graves. L’art étant partout (voir anecdote) même dans les chais à barriques ou dans celui de vinification vous y découvrirez des œuvres (sculpture, jeux de perspectives…)
D’où vient le nom du Château Haut Selve ?
« Selve » provient tout simplement du nom du village dans lequel la propriété est située, le village de Saint Selve. Cependant il a aussi été choisi car il correspond parfaitement à cette propriété. En effet « selve » venant du latin « silva » signifiant « forêt » et sachant que la propriété fut il y a encore quelques années une forêt on comprend pourquoi ce nom fût choisi. Concernant le « haut » il s’explique par la position géographique de la propriété. Elle se situe sur les hauteurs du village de Saint Selve.
Rencontre autour d’un verre de vin avec Arnaud Lesgourgues, propriétaire du Château Haut Selve.
« Il a toujours été assez évident pour moi que je suivrais les traces familiales en travaillant pour l’une des propriétés. J’ai toujours baigné dans le monde du vin. » Apres avoir effectué une école de commerce sur Bordeaux, Arnaud Lesgourgues part à Dijon pour faire un Master viti-oeno. A la sortie de l’école afin d’acquérir de l’expérience et de voir ce qui se faisait dans différents vignobles, il effectue des stages dans différentes propriétés, notamment à l’étranger. Aujourd’hui lui et son frère travaillent ensemble au développement des vignobles familiaux tout en respectant le leitmotiv familial : « Tradition et innovation. Non pas de nouvelles choses mais de manière différente ».
Qu’est ce qui permet de reconnaitre les vins du Château Haut Selve en dégustation ? (Qu’est ce qui est recherché par la famille Lesgourgues ?)
« Concernant nos vins, nous avons la volonté de faire quelque chose de bien par nous même. Il aurait été facile de faire appel à un grand œnologue mais nous avons fait le choix de ne pas le faire. Notamment parce que nous souhaitons un vin plus marqué par le terroir que par la vinification. » (Arnaud Lesgourgues)
En ce qui concerne le blanc « ce que l’on recherche pour nos vins blancs c’est de la tension, de l’acidité et de la fraîcheur. Mais aussi des arômes qui se retrouvent souvent dans les blancs de la propriété, aromes de pamplemousse et des notes de fruits exotiques dues au Sauvignon Gris. Le boisé n’est pas trop prononcé » (Arnaud Lesgourgues)
En ce qui concerne les rouges : « Des vins rouges assez classiques dans le style Bordeaux, équilibrés, pas trop puissants. Une bonne maturité mais pas de sur maturité. » (Arnaud Lesgourgues)
Côté anecdote : le Château Haut Selve et l’art
Le lien entre l’art et le Château Haut Selve ne s’arrête pas au bâtiment. En vous rendant à la propriété vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres d’art, à commencer par un majestueux portail dessiné par le sculpteur Vincent Barré. Chaque année la famille Lesgourgues acquiert une nouvelle œuvre d’art. Vous y verrez notamment « l’if qui pleur » de Bernard Pagès. Cette sculpture représentant des racines d’arbre rouges sang a été réalisée suite à la chute d’arbres multi centenaires durant la tempête de 1999 et illustre merveilleusement bien les maîtres mots de cette propriété « tradition, innovation, beauté ».
Dernier exemple d’œuvre d’art exposée dans cette propriété, cinq sculptures de terre « les cinq sens » réalisées par Juan Bordes et trônant fièrement devant l’entrée des chais. Un peu comme un rappel aux visiteurs de ce qui les attend à l’intérieur. Bien entendu je ne saurais que vous conseiller de vous rendre à la propriété pour y découvrir l’œuvre de ce vignoble, à savoir le vin, mais également toutes les œuvres d’art qui y sont exposées.
Remerciements à Arnaud Lesgourgues pour son bon accueil.
Choukroun Chicheportiche Jonathan
Château Haut Selve
+33(0)5.57.94.09.20
3 Chemin Du Port
33650 Saint Selve