Un lieu chargé d’émotion, d’histoire, de beauté et d’identité
Zisola est un domaine familial appartenant à la famille Mazzei, bien connue pour son célèbre domaine toscan Castello di Fonterutoli dans le Chianti Classico. Cette « Azienda Agricola » est située au sud-est de la Sicile, dans l’appellation Noto qui, outre ses beaux terroirs, est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce lieu magnifique, dont il est facile de tomber amoureux, s’étend sur environ 50 hectares, dont 21 sont plantés de vignes. Le reste est consacré aux jardins, aux agrumes, aux amandiers et aux oliviers. L’objectif principal est de respecter la tradition sicilienne de polyculture et de maintenir l’équilibre de la biodiversité.
Acquise en 2003 après être tombée amoureuse de l’endroit, la famille Mazzei a beaucoup investi dans la restructuration de la cave, des bâtiments mais aussi des vignobles… toujours gérés de manière biologique ! 2006 est le premier millésime mis sur le marché.
Aujourd’hui, Zisola produit une large gamme de vins dont 4 rouges (Nero d’Avola, Syrah, Petit Verdot) et un blanc (Grillo). Rencontrons Filippo Mazzei.
VertdeVin : D’où vient le nom de la cave ?
Filippo Mazzei : Zisola est le nom historique du domaine, probablement parce qu’il est situé dans la « Contrada » Zisola.
F.M. : Le vin est l’affaire de ma famille depuis 1435, disons que j’étais en quelque sorte prédestiné à travailler dans l’industrie du vin. Avec mon frère, j’ai été l’auteur d’un grand pas en avant pour l’entreprise, donnant vie à une marque qui est aujourd’hui une référence dans le monde du vin. Pour moi, faire du vin est à mi-chemin entre une mission et une passion. La passion pour le monde du vin et le désir de relever de nouveaux défis m’ont poussé à élargir les horizons de notre entreprise vers le domaine Zisola.
Pourquoi avez-vous choisi d’acheter ce domaine ?
F.M. : Nous cherchions un domaine où lancer un nouveau projet de vinification. Nous avions besoin de nous libérer des restrictions qui découlent automatiquement de la tradition d’un domaine comme le Castello di Fonterutoli, transmise de loin en loin. Il n’a pas été facile de trouver en Sicile ce que nous recherchions pour réaliser notre projet. Puis, en 2003, nous avons « découvert » Zisola, dans la partie la plus méridionale de la Sicile orientale, à quelques kilomètres d’Avola, et nous l’avons acheté.
Plus qu’une simple acquisition de propriété, Zisola est un projet territorial qui place les activités productives dans le contexte d’une zone spécifique dotée d’une forte identité, un projet visant à mettre en valeur tout le potentiel du cépage historique.
Pouvez-vous nous parler de votre terroir ?
F.M. : Zisola a un sol à prédominance calcaire et calcarénitique, avec une présence de pierre et de squelette qui varie de moyenne à élevée selon les zones. La composition physique du sol consiste principalement en sables avec une bonne présence d’argile qui peut atteindre plus de 10%, associée à une présence modérée de substances organiques. Une forte teneur en calcaire actif rend le sol blanc à l’œil.
Quelle est votre signature ? Qu’est-ce qui permet de reconnaître vos vins lors d’une dégustation à l’aveugle ?
F.M. : Chez Zisola, nous avons surtout travaillé pour obtenir une interprétation originale et nouvelle du cépage historique qu’est le Nero d’Avola : Cela a été possible grâce à différents facteurs combinés ici. Tout d’abord, les vignes ont été plantées selon la méthode traditionnelle « ad alberello », qui assure l’équilibre et la protection des grappes de raisin et permet de conserver l’acidité du fruit. En outre, les brises marines provenant de la côte voisine permettent d’éviter les pires chaleurs estivales. Tout cela, ainsi que les conditions très particulières du sol calcaire, garantit une maturation parfaite de nos raisins et des vins d’une minéralité, d’une fraîcheur et d’une élégance uniques.
Pouvez-vous nous parler de votre terroir ?
F.M. : Oui, beaucoup ! En fait, c’est une véritable avant-première ! Nous avons travaillé sur son projet depuis 3 ans : un CRU de Catarratto qui sortira au début de l’année 2023. Ce projet s’inscrit dans le droit fil de la mission de Zisola, qui consiste à mettre en valeur les cépages autochtones, à porter une attention particulière à l’artisanat et à produire en quantités limitées.
En ce qui concerne le domaine en général, nous avons presque finalisé un projet très important : La conversion de Zisola à 100 % en exploitation biologique. Depuis le début, nous avons construit une relation respectueuse avec cette terre et, par conséquent, les autres produits agricoles du domaine (oranges, mandarines, citrons et amandes) sont biologiques depuis de nombreuses années.
Les raisins ont toujours été cultivés de manière biologique, sans utilisation de pesticides, de fongicides, d’herbicides et d’engrais chimiques. La fertilisation des sols est assurée par des engrais verts, par le retournement mécanique des herbes sauvages et par la réutilisation des déchets biologiques en compost. La certification officielle de Zisola organic Estate & Wines arrivera au début de l’année 2023.
Merci à Filippo Mazzei pour avoir partagé son temps – J.C.C.
Zisola
Contrada Zisola
96017 Noto (Sicily – Italy) www.mazzei.it