Château Saint-Georges
Une propriété de Saint-Georges Saint-Emilion riche en histoire
Le Château Saint-Georges est la plus grande propriété familiale de l’AOC Saint-Georges Saint-Emilion. Des vignes existaient déjà à l’époque gallo-romaine. En effet, des fouilles entreprises en 1843 sous la paroisse de St-Georges ont permis de témoigner de ce passé avec la présence de la villa gallo-romaine d’Ausonne. La plus ancienne preuve d’existence du Château Saint-Georges est un écrit en date de 1602 officialisant la vente du domaine par le roi Henri IV à Jean Barbot, membre du Parlement de Bordeaux, Seigneur et Baron de Saint-Georges.
En 1660, grâce au jeu des successions le Château Saint-Georges tomba aux mains du Marquis de Rabar, Président des trésoriers de France et illustre chef militaire de l’armée royale. En 1770 le sieur de Bouchereau, dernier Baron de Saint-George décida de moderniser le Château qui n’était alors qu’une forteresse féodale en demeure néo-classique. Pour cela il chargea l’architecte Victor Louis déjà connu notamment pour avoir construit le Grand Théâtre de Bordeaux, de la construction du Château.
De l’ancienne château féodale V. Louis ne conserva que les quatre tours marquant les points cardinaux. La construction prenant du temps le château ne fut terminé qu’après la Révolution Française. Evènement qui n’eut pas seulement un effet sur le droit de propriété mais également sur l’architecture avec notamment des pierres de blason qui sont restées vierges de toutes armoiries.
Revenons à notre histoire. Suite à la Révolution la propriété fut saisie comme bien national, mise aux enchères à Bordeaux. Elle passa de main en main jusqu’en 1891 date à laquelle Pétrus Desbois, grand couturier du prince de Russie, acquière le Château Saint-Georges. Il engagea alors une politique de reconstitution et de plantation du vignoble qui permit à la propriété de devenir 100% viticole.
Aujourd’hui la propriété est toujours aux mains de la famille Desbois. Pour la petite anecdote depuis Pétrus Desbois et ceci à chaque génération le nom de « Pétrus » est donné à un garçon de la famille.
Le Château Saint-Georges est actuellement la propriété de sept membres de la famille Desbois. Ils en assurent chacun la gestion par alternance.
Pour les passionnés d’architecture je vous recommande la visite de cette propriété. Entre les lions chinois, les pins parasols signe de protestantisme, les pots à feu symbole de puissance/prospérité, l’escalier identique à celui du Château Margaux ainsi que les autres subtilités vous passerez obligatoirement un délectable moment.
D’ou provient le nom du Château Saint-Georges?
Le logo ainsi que le nom de la propriété sont des références au célèbre chevalier: Saint-Georges.
L’histoire se situe entre le milieu du 3ème et le 4ème siècle. Georges était un officier dans l’armée romaine qui un jour traversa un village terrorisé par un dragon. La bête dévorait chaque jour les troupeaux ainsi que des jeunes gens. Lors de son arrivée déjà presque tous les jeunes du village avaient déjà été donnés en pâture au monstre. Tous sauf la fille du roi qui étant la dernière jeune personne de la ville devait être donnée au dragon. Georges, chevalier de « métier » mais aussi de cœur engagea alors le combat contre le dragon et triompha de lui avec l’aide de Dieu. Ainsi il sauva la princesse.
Cette histoire est souvent reprise dans l’histoire chrétienne pour symboliser la victoire de la foi en Dieu sur le Mal. Cette bataille est d’ailleurs illustrée sur l’un des murs de la salle de dégustation du château.
Une autre légende nous raconte que Saint Georges apparu au Roi Richard Cœur de Lion lors d’une croisade et qu’ainsi grâce à son soutien l’armée anglaise connut une victoire miraculeuse. C’est notamment grâce à cette histoire que le nom de « Saint Georges » est très populaire en Angleterre.
Question à Emeline Martigny, responsable communication de la propriété : Qu’est ce qui permet de reconnaître le Château Saint-Georges en dégustation?
« Notre vin est reconnaissable à sa puissance, sa rondeur en bouche mais également au fait qu’il est peu d’acidité ce qui est un signe de maturité. A la dégustation le vin révèle également une grande longueur, de la fraîcheur, une bouche pleine s’exprimant sur des notes de fruits noirs et d’épices. Nos vins sont pour la longue garde, c’est-à-dire que de manière générale ils sont à maturité optimale après 6ans de vieillissement. » (Emeline Martigny)
Côté anecdote :
La grand-mère des actuels propriétaires était aux commandes du château lors de la 2nd Guerre Mondiale. C’était une femme à fort caractère, forte personnalité qui était très attachée à la propriété au point que lors de l’invasion allemande, au moment ou l’armée allemande se présenta au Château Saint-Georges pour prendre possession des lieu elle s’empara d’une arme et tira pour les effrayer. Le stratagème fonctionna puisque l’armée allemande ne se représenta jamais plus à la propriété.
Remerciement à Emeline Martigny pour son accueil.
Choukroun Chicheportiche Jonathan
Château Saint-Georges
33570 Montagne
+33 (0)5 57 74 62 11